Vous vous intéressez aux questions interdisciplinaires ou à la collaboration transdisciplinaire ? Vous avez un lien académique avec la Suisse et vous souhaitez vous engager activement dans des projets à l'interface entre la science et la société ? Alors posez votre candidature jusqu'au 28 février 2025 pour une affiliation de cinq ans à la Jeune Académie Suisse.
Quelle est donc la conception de l’activisme dans le domaine scientifique suisse aux yeux des jeunes chercheurs ? Et comment cette relation entre science et activisme est-elle abordée dans les différentes disciplines scientifiques ? Pour trouver réponse à ces questions, les membres de notre projet « Science vs. Activism » se sont entretenus avec 33 chercheurs en début de carrière. Les résultats des entretiens ont désormais été publiés.
Gino Caspari, archéologue et membre de la Jeune Académie Suisse, fait voyager ses abonné·e·s à travers le temps sur Instagram. Sa vie ressemble à une grande aventure unique. Le prix à payer pour cela : l’insécurité financière.
En tant que jeune chercheur, quelle a été votre expérience avec les médias jusqu'à présent ? Notre groupe de projet AcaMedia invite les chercheurs à participer à la retraite de deux jours "Navigating the Media as Early Career Academics" les 24 & 25 janvier. Inscrivez-vous maintenant !
Partager le savoir, rencontrer des personnes stimulantes et utiliser des interfaces.
Une des tâches centrales de la Jeune Académie Suisse est de représenter la relève scientifique et de promouvoir le discours scientifique et sociopolitique. Une autre est de réaliser des projets interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société. Pour mener à bien cette mission, chaque membre a accès à des ressources qui rendent possible la réalisation de leurs projets communs (dans des groupes de six personnes au maximum).
Comment promouvoir, diffuser et améliorer la qualité des formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société dans l'enseignement supérieur suisse ?
Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes à quitter le monde académique après un doctorat?
Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la formation ou le système de santé et quel rôle la Jeune Académie peut-elle jouer dans ce contexte?
Comment les membres de la JAS peuvent-ils favoriser les collaborations inter- et transdisciplinaires afin de contribuer aux défis sociétaux ?
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne