Sandra Bärnreuther, experte en anthropologie médicale, a fait ses études à Münster, Heidelberg, New York et New Delhi, mené des recherches dans les laboratoires de grands hôpitaux indiens et étudié les effets de la digitalisation sur les soins de santé dans les régions rurales du Bengale-Occidental. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Université de Lucerne. Pour elle, privilégier les regards croisés est important, y compris au sein de la Jeune Académie Suisse, dont elle est membre fondateur.
Notre groupe de projet Swiss Young Network for Science Policy and Diplomacy (SYNESPOD) organise le 3 mai à Berne un workshop qui met en lumière la perspective (inter)nationale de l'interface entre la science et la politique. Inscrivez-vous dès maintenant !
Sensible très jeune aux inégalités, Charles Gottlieb s’est vite orienté sur la macroéconomie. Actuellement professeur à Aix-Marseille School of Economics (F), il étudie les obstacles qui ralentissent le développement économique des pays à revenus faibles. Outre ses recherches et l’enseignement, il est investi au sein de la JAS depuis ses débuts.
Notre groupe de projet "Fake News", en collaboration avec des chercheurs de l'UZH, a interrogé de nombreux experts sur la lutte contre les fake news et les théories du complot et a publié sur cette base des recommandations d'action.
Partager le savoir, rencontrer des personnes stimulantes et utiliser des interfaces.
Une des tâches centrales de la Jeune Académie Suisse est de représenter la relève scientifique et de promouvoir le discours scientifique et sociopolitique. Une autre est de réaliser des projets interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société. Pour mener à bien cette mission, chaque membre a accès à des ressources qui rendent possible la réalisation de leurs projets communs (dans des groupes de six personnes au maximum).
Comment promouvoir, diffuser et améliorer la qualité des formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société dans l'enseignement supérieur suisse ?
Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes à quitter le monde académique après un doctorat?
Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la formation ou le système de santé et quel rôle la Jeune Académie peut-elle jouer dans ce contexte?
Comment les membres de la JAS peuvent-ils favoriser les collaborations inter- et transdisciplinaires afin de contribuer aux défis sociétaux ?
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne