Gino Caspari, archéologue et membre de la Jeune Académie Suisse, fait voyager ses abonné·e·s à travers le temps sur Instagram. Sa vie ressemble à une grande aventure unique. Le prix à payer pour cela : l’insécurité financière.
En tant que jeune chercheur, quelle a été votre expérience avec les médias jusqu'à présent ? Notre groupe de projet AcaMedia invite les chercheurs à participer à la retraite de deux jours "Navigating the Media as Early Career Academics" les 24 & 25 janvier. Inscrivez-vous maintenant !
L'assemblée générale de la Jeune Académie Suisse a élu quatre membres comme nouveaux membres du comité directeur pour le mandat 2024/25 : Sabrina H. Kessler (porte-parole), Nawal Kinany (vice- porte-parole), Jovana V. Milić et Eda E. Tibet.
Elle ne s’est jamais contentée des choses simples : adolescente, Elisa Araldi tenait à lire la revue scientifique « nature », même si elle ne comprenait guère ce qu’elle lisait. Aujourd’hui professeure assistante à l’Université de Parme, elle dirige un groupe de recherche consacré à la médecine systémique fondée sur les données. Au sein de la Jeune Académie Suisse, elle apprécie particulièrement les échanges et le soutien aux personnes qui « sont dans le même bateau ».
Partager le savoir, rencontrer des personnes stimulantes et utiliser des interfaces.
Une des tâches centrales de la Jeune Académie Suisse est de représenter la relève scientifique et de promouvoir le discours scientifique et sociopolitique. Une autre est de réaliser des projets interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société. Pour mener à bien cette mission, chaque membre a accès à des ressources qui rendent possible la réalisation de leurs projets communs (dans des groupes de six personnes au maximum).
Comment promouvoir, diffuser et améliorer la qualité des formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société dans l'enseignement supérieur suisse ?
Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes à quitter le monde académique après un doctorat?
Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la formation ou le système de santé et quel rôle la Jeune Académie peut-elle jouer dans ce contexte?
Comment les membres de la JAS peuvent-ils favoriser les collaborations inter- et transdisciplinaires afin de contribuer aux défis sociétaux ?
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne