Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

Devenir membre

En général, la Jeune Académie compte entre 25 à 30 membres issus de différentes disciplines scientifiques et hautes écoles. Pour rejoindre l’académie, il faut être au bénéfice de résultats exceptionnels dans des études de niveau académique. Les membres doivent également être motivés et disposés à fournir un engagement de haut niveau et avoir un intérêt prononcé pour la coopération interdisciplinaire et transdisciplinaire. Enfin, ils doivent avoir un lien avec la recherche, la formation et l’innovation en Suisse.

 

La diversité et l'inclusion sont tout aussi centrales dans le travail de la Jeune Académie que l'égalité des chances. Nous saluons donc les candidatures d'académicien(ne)s issu(e)s de groupes sous-représentés dans le paysage universitaire. Lors de la sélection de nos membres, nous accordons en outre une attention particulière à la diversité en termes de régions linguistiques, de sexe, de disciplines scientifiques, de types de hautes écoles, de titres universitaires et d'âge.

 

Pourquoi devenir membre ?

  • En tant que membre de la Jeune Académie Suisse, vous faites partie du plus grand réseau scientifique de Suisse ;
  • vous prenez un rôle important dans la représentation de la relève scientifique au niveau national et international ; 
  • au moyen des projets communs que les membres élaborent, vous proposez des recommandations pour des défis de nature scientifique et sociopolitique ; 
  • durant cinq années, vous avez accès à des programmes d’encouragement de la relève et de mentorat, qui renforcent votre savoir-faire;
  • en outre, vous aurez accès à l'infrastructure de la Maison des Académies, le siège des Académies suisses des sciences, à Berne, pour les réunions et les événements.

 

Critères d’adhésion

  • Intérêt pour la coopération interdisciplinaire et transdisciplinaire et pour la réalisation de projets communs et personnels
  • Excellents résultats au niveau universitaire
  • Disponibilité pour participer aux assemblées générales annuelles (une à trois fois par an)
  • Âge maximal au moment de l’adhésion : 40 ans
  • Lien académique avec la recherche, l'innovation et la formation en Suisse
  • Formation de spécialiste (pour les médecins), doctorat (pour tous les autres scientifiques) ou dernier diplôme obtenus il y a moins de sept ans
  • Bonnes connaissances de l'anglais (la langue de correspondance est l'anglais)

 

Processus d’adhésion

Les membres sont élus en alternance par le comité de direction des Académies suisses des sciences et par une commission électorale de la Jeune Académie Suisse, désignée par les membres actifs. Cette élection est organisée à l’issue d’une procédure de candidature. Des interviews sont également possibles.

 

 

L'appel actuel pour les nouveaux membres s'étend du 19 décembre 2023 au 29 février 2024. Les candidats seront informés début mai 2024 s'ils ont été élus ou non. La cérémonie d'intronisation des nouveaux membres aura lieu le 21 juin 2024.