Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

La Jeune Académie Suisse accueille cinq nouveaux membres

Berne, le 6 mai 2022

Communiqué de presse

 

L’assemblée des membres de la Jeune Académie Suisse (JAS) a élu cinq nouveaux membres. Ces jeunes scientifiques ont su convaincre par leurs recherches, leur expérience en matière de collaboration inter- et trans­disciplinaire ainsi que leur motivation à agir à l’interface entre la science, la société et la politique. Au cours des cinq prochaines années, elles pourront mettre en œuvre leurs idées de projets en collaboration avec les 29 autres membres.

 

La commission électorale, composée de cinq membres actifs de la Jeune Académie Suisse, s’est retrouvée cette année face à la tâche ardue d’opérer une sélection parmi les quelque 50 candidatures reçues. « Nous aurions beaucoup aimé pouvoir retenir davantage de candidates et candidats. Le choix n’a vraiment pas été facile car de nombreux chercheurs et chercheuses remarquables et engagés ont déposé leur candidature. Nous avons maintenant hâte de voir comment les nouveaux membres vont mettre en œuvre leurs idées et de développer des projets communs avec eux », a déclaré la commission électorale.

 

Outre un excellent portfolio scientifique, la motivation et l’intérêt à développer les échanges entre la science, la société et la politique ainsi qu’à collaborer de manière inter- et transdisciplinaire sont des conditions essentielles pour devenir membre. Au regard de ces critères, l’assemblée des membres a décidé d’accueillir les personnes suivantes au sein de la Jeune Académie Suisse :

 

  • Sofie Behluli, littérature et culture américaines, Université de Berne
  • Jovana V. Milić, chimie, Université de Fribourg
  • Lerato Posholi, pédagogie, Université de Bâle
  • Julia Venturini, astrophysique, Université de Genève
  • Clara Zemp, biologie, Université de Neuchâtel

 

Celles-ci se verront attribuer le statut de membre, valable pendant cinq ans, le 10 juin 2022 à l’occasion d’une cérémonie d’accueil à Berne. Les membres participent de manière active et créative au développement du dialogue entre la science et la société. Ils réalisent également des projets, des activités et des événements dans un environnement innovant avec d’autres brillant·e·s scientifiques intéressé·e·s provenant de différents domaines et milieux académiques. En outre, en tant que jeunes voix de la science, ils peuvent faire entendre leurs préoccupations spécifiques par le biais de différents canaux. « Nous attendons avec impatience de découvrir les nouvelles perspectives que les cinq derniers membres vont apporter à la Jeune Académie. Ensemble, nous représentons la relève scientifique dans le cadre des questions urgentes à l’interface entre la science et la société et cherchons à améliorer les conditions de travail académiques », a déclaré Lucas Müller, porte-parole de la Jeune Académie Suisse.

Share
Jeune Académie Suisse

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

En savoir plus sur les membres