En tant que plateforme destinée aux jeunes chercheuses et chercheurs issus des domaines les plus variés, la Jeune Académie Suisse offre à ses membres un large éventail d’activités. La mise en œuvre de projets interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société est un but essentiel de l’académie. Ces projets créatifs et innovants encouragent le dialogue sociopolitique et scientifique tout en proposant des réponses à des questionnements d’importance majeure pour la relève scientifique. Les projets communs livrent des résultats concrets qui peuvent prendre la forme de publications, d’ateliers ou de conférences par exemple. Les membres ont toute liberté pour la réalisation des projets.
Comment promouvoir, diffuser et améliorer la qualité des formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société dans l'enseignement supérieur suisse ?
Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes à quitter le monde académique après un doctorat?
Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la formation ou le système de santé et quel rôle la Jeune Académie peut-elle jouer dans ce contexte?
Comment les membres de la JAS peuvent-ils favoriser les collaborations inter et transdisciplinaires afin de contribuer aux défis sociétaux ?
Que pouvons-nous apprendre des fake news de COVID-19 sur la propagation de la désinformation scientifique en général ?
Quelles sont les raisons de la marginalisation, de la concurrence croissante et de la précarité dans le monde académique (suisse) ? Et que peut-on faire pour y remédier ?