Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

Un nouveau comité directeur pour la Jeune Académie Suisse

 

13 Juillet 2023

Les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur le 16 juin 2023. Sofie Behluli a ensuite été nommée porte-parole pour l’année 2023 / 2024. Avec Silvia Maier, son adjointe, elle poursuit l’objectif de développer le potentiel de la Jeune Académie Suisse et de promouvoir au mieux l’activité des membres. L’assemblée a par ailleurs témoigné sa reconnaissance à Florian Egli, porte-parole pour l’année 2022 / 2023, au nom de l’engagement dont il a fait preuve dans cette fonction.

Lors de l’assemblée générale du 16 juin 2023, les membres de la Jeune Académie Suisse ont désigné leur comité directeur pour la période 2023 / 2024. Deux membres de l’équipe précédente ont été réélus, rejoints par Silvia Maier, Jovana Milić et Lerato Posholi. Sofie Behluli a ensuite été nommée porte-parole le 12 juillet sur proposition du nouveau comité directeur, organe dont elle fait partie pour la deuxième fois. La porte-parole adjointe a également été désignée en la personne de Silvia Maier.

 

La composition du nouveau comité directeur de la Jeune Académie Suisse est donc la suivante :

  • Sofie Behluli, Postdoctoral Researcher et Lecturer, Department of English, Université de Berne ; porte-parole de la Jeune Académie Suisse 2023 / 2024
  • Silvia Maier, fondatrice et directrice de Causable Consulting & Training ; porte-parole adjointe de la Jeune Académie Suisse 2023 / 2024
  • Darius Farman, co-directeur du think tank foraus
  • Jovana Milić, Assistant Professor, Adolphe Merkle Institute, Université de Fribourg
  • Lerato Posholi, Postdoctoral Fellow, Institute for European Global Studies, Université de Bâle

 

« C'est un honneur pour moi de porter la parole de la Jeune Académie Suisse pour l’année 2023 / 2024 et de représenter ainsi un groupe de jeunes scientifiques menant des projets ambitieux et novateurs dans diverses disciplines », a déclaré Sofie Behluli. Juste après sa nomination, elle a également souligné la nécessité d’agir à l’interface entre la science, la société et la politique : « Il reste beaucoup à faire dans ce domaine et je suis heureuse de pouvoir apporter ma modeste contribution. » Silvia Maier, porte-parole adjointe, a pour sa part mis l’accent sur le fort potentiel de la Jeune Académie Suisse et affirmé sa volonté de promouvoir des actions efficaces en concertation avec d’autres parties prenantes : « La Jeune Académie Suisse est constituée de chercheuses et chercheurs investis et talentueux, qui désirent s’engager avec d’autres au service de la société. Je souhaite aller encore plus loin dans cette coopération en favorisant les échanges et en développant notre plate-forme pour que nos membres puissent déployer leur énergie à bon escient et mener à bien leurs idées. »

 

Le mandat du comité directeur commence après l’assemblée générale par une séance constitutive et dure un an. La mission du comité directeur consiste notamment à préparer les opérations et à planifier le budget annuel présenté à l’assemblée des membres. La ou le porte-parole représente la Jeune Académie Suisse en interne comme en externe et dirige le comité directeur.

Share
Karin Spycher

Responsable de la Jeune Académie Suisse
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

En savoir plus sur les membres du comité directeur