Chaque année, la Jeune Académie suisse accueille cinq nouveaux membres au sein de sa communauté. Pour pouvoir devenir membre pendant cinq ans, les candidats doivent faire preuve d'excellents résultats au niveau universitaire, de motivation, de volonté d'engagement et d'un intérêt marqué pour les sciences interdisciplinaires et transdisciplinaires. Un lien avec la recherche, l'éducation et l'innovation en Suisse est une condition importante.
En règle générale, la Jeune Académie suisse se compose d'une trentaine de membres (42 à l'heure actuelle). Lors de la sélection de nouveaux membres, nous donnons la priorité à la diversité des disciplines académiques, des qualifications, des sexes, des régions linguistiques et des types d'établissements d'enseignement supérieur. Nos membres représentent plus de 35 domaines scientifiques et sont affiliés à 24 universités et institutions différentes en Suisse.
Nous comprenons que les groupes sous-représentés et marginalisés s'abstiennent souvent de poser leur candidature s'ils n'ont pas l'impression de remplir 100 % des conditions requises. Cependant, nous encourageons les personnes à apporter des perspectives, des expériences et des connaissances diverses au Jeune Académie suisse et à ses projets. Nous pensons que la diversité, l'inclusion et l'équité sont des piliers essentiels de l'excellence, de la créativité et de l'innovation dans le monde universitaire, et nous encourageons les universitaires de tous horizons à poser leur candidature.
La sélection des nouveaux membres s'effectue par un processus de candidature. À partir des dossiers reçus, une commission électorale, composée de membres de la Jeune Académie Suisse et des Académies suisses des sciences, prépare une liste de candidat·e·s à l'attention de l'assemblée générale de la Jeune Académie Suisse. L'élection des nouveaux membres est entérinée par le comité de direction des Académies suisses des sciences.
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne