Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

La Jeune Académie Suisse a élu un nouveau comité directeur et un nouveau porte-parole

Berne, le 15 juillet 2022

Communiqué de presse

 
Le 10 juin 2022, les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur. Florian Egli a en outre été nommé au poste de porte-parole. Durant son mandat d’un an, celui-ci entend offrir une plate-forme aux jeunes scientifiques disposant de nouvelles idées. Mey Boukenna a été élue vice-porte-parole. L’énorme engagement dont Lucas Mueller a fait preuve en tant que porte-parole de la Jeune Académie Suisse a par ailleurs été salué.
 

Lors de l’assemblée des membres du 10 juin 2022, les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur ainsi que la présidence de celui-ci. Trois de ses membres ont été réélus et deux membres, Mey Boukenna et Sofie Behluli, ont été élues pour la première fois. Sur proposition du nouveau comité directeur, les membres ont en outre nommé Florian Egli au poste de porte-parole. Il s’agit de son troisième mandat au sein du comité directeur. Mey Boukenna a été désignée vice-porte-parole.

 

Le nouveau comité directeur de la Jeune Académie Suisse se compose des cinq membres suivants :

  • Florian Egli, senior researcher et enseignant, groupe de politique énergétique et technologique, EPFZ ; porte-parole de la Jeune Académie Suisse pour 2022/2023
  • Mey Boukenna, doctorante à l’Institut de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Berne et médecin-assistante en cardiologie à l’Inselspital Berne ; vice-porte-parole de la Jeune Académie Suisse pour 2022/2023
  • Sofie Behluli, postdoctoral research assistant, Département d'anglais, Université de Berne
  • Darius Farman, co-directeur du think tank foraus
  • Lucas Mueller, postdoctorant, Département de géographie et environnement, Université de Genève

 

À la suite de son élection, Florian Egli a insisté sur son souhait d’offrir une plate-forme aux jeunes scientifiques disposant de nouvelles idées : « Pour mener une politique à long terme, nous avons besoin des idées des jeunes scientifiques et de points de vue variés. Le réseau de la Jeune Académie Suisse, avec son approche collaborative, constitue la plate-forme idéale à cet effet. » Mey Boukenna, la nouvelle vice-porte-parole, a ajouté : « La Jeune Académie Suisse offre un cadre propice à la promotion des échanges entre de nombreuses disciplines et à l’exploration de nouvelles pistes de solution. Je me réjouis de participer à ces échanges au sein du comité directeur afin de soutenir la création de nouveaux projets. »

 

L’énorme engagement dont Lucas Mueller a fait preuve durant son mandat de porte-parole a par ailleurs été salué. Il a entre autres largement contribué à diffuser le thème des conditions de travail précaires du corps intermédiaire tant au sein de la Jeune Académie Suisse qu’à l’extérieur. 

 

Le mandat du comité directeur, d’une durée d’un an, débute à l’occasion d’une séance constitutive qui suit l’assemblée des membres. Les tâches du comité directeur incluent notamment la préparation des dossiers et la planification budgétaire annuelle, qui sont soumis à l’assemblée des membres. La ou le porte-parole représente la Jeune Académie Suisse aussi bien en son sein qu’à l’extérieur et dirige le comité directeur.

Share
Jeune Académie Suisse

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

En savoir plus sur les membres du comité directeur