Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

La Jeune Académie Suisse accueille cinq nouveaux membres

Berne, le 13 mai 2024

Communiqué de presse

 

L’assemblée générale de la Jeune Académie Suisse (JAS) a élu cinq nouveaux membres. Ceux-ci ont su convaincre par leur intérêt à promouvoir le dialogue entre la science et la société ainsi que leurs idées pour faire évoluer le système scientifique. Les scientifiques récemment élus à la Jeune Académie Suisse pourront mettre ces idées en œuvre au cours des cinq prochaines années en collaboration avec les 39 autres membres dans le cadre de projets inter- et transdisciplinaires.

 

Tous les deux ans, une commission électorale composée de sept membres de la Jeune Académie Suisse a la lourde tâche de sélectionner les nouveaux membres. Cette commission, d’une grande diversité, a préparé l’élection pour le compte de l’assemblée générale de la Jeune Académie Suisse. Outre d’excellentes connaissances scientifiques, une grande motivation et des idées intéressantes pour promouvoir les échanges entre la science, la société et la politique dans le cadre de collaborations inter- et transdisciplinaires sont les principales exigences pour devenir membre. L’assemblée générale de la Jeune Académie Suisse a ainsi élu les nouveaux membres suivants :

 

·        Raffaela Kunz, droit, Université de Zurich

·        Clément Meier, sciences humaines en médecine, Université de Lausanne

·        Julio Paulos, anthropologie / Urban Studies, EPF de Zurich

·        Mohammad Peydayesh, génie chimique, EPF de Zurich

·        Eda Elif Tibet, anthropologie, Université de Berne

 

L’adhésion des nouveaux membres, d’une durée de cinq ans, prendra effet le 21 juin 2024, à l’occasion d’une cérémonie. « Nous nous réjouissons de collaborer avec les nouveaux membres et sommes convaincus qu’ils complèteront parfaitement les projets et membres actuels, apporteront de précieuses nouvelles idées et dynamiques et contribueront aux structures et initiatives existantes », a indiqué la commission électorale.

 

L’adhésion à la Jeune Académie Suisse permet aux 44 membres de participer de manière créative au dialogue entre la science et la société. Ils mènent également à bien des projets, des activités et des événements dans un cadre innovant avec d’autres scientifiques motivés et talentueux provenant de différentes disciplines et hautes écoles. « Nous avons été impressionnés par les idées de projets proposées, notamment par leur caractère interdisciplinaire marqué et les approches originales en matière de communication avec la société », a déclaré Sofie Behluli, porte-parole de la Jeune Académie Suisse.

En tant que jeunes voix de la science, les membres peuvent faire entendre leurs préoccupations spécifiques par le biais de différents canaux afin de faire évoluer le système scientifique actuel. Ils peuvent en outre bénéficier d’un programme de mentorat et d’autres mesures d’encouragement personnelles afin de promouvoir leur carrière.

Share
Karin Spycher

Responsable de la Jeune Académie Suisse
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

En savoir plus sur les membres