Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

Élection des nouveaux membres du comité directeur et d’une nouvelle porte-parole

 

16 Juillet 2024

Le 21 juin 2024, les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur. Sabrina Heike Kessler a été nommée porte-parole pour la période 2024-2025. Nawal Kinany a été désignée vice-porte-parole. L’un des principaux projets de l’année prochaine sera l’organisation du European Young Academies Meeting 2025. L’énorme engagement dont Sofie Behluli et Silvia Maier ont fait preuve l’année dernière en tant que porte-parole et vice-porte-parole a été salué.

Lors de l’assemblée générale du 21 juin 2024 à la Maison des générations de Berne, les membres de la Jeune Académie Suisse présents ont élu leur nouveau comité directeur pour la période 2024-2025. Sabrina H. Kessler a été nommée porte-parole de la Jeune Académie Suisse. Le rôle de vice-porte-parole a été attribué à Nawal Kinany.

 

Pendant la période 2024-2025, le nouveau comité directeur de la Jeune Académie Suisse se composera des quatre membres suivants :

 

  • Sabrina Heike Kessler, Senior Researcher and Teaching Associate, Department of Communication and Media Research, University of Zurich ; porte-parole de la Jeune Académie Suisse 2024-2025
  • Nawal Kinany, Postdoctoral Researcher, Department of Radiology and Medical Informatics, Medical Image Processing Laboratory, University of Geneva ; vice-porte-parole de la Jeune Académie Suisse 2024-2025
  • Jovana Milić, Assistant Professor, Adolphe Merkle Institute, University of Fribourg
  • Eda Elif Tibet, Advanced Post-doctoral Researcher, Wyss Academy for Nature, University of Bern


Sabrina H. Kessler, la nouvelle porte-parole, souligne qu’elle souhaite mettre l’accent en particulier sur les défis des jeunes scientifiques en Suisse durant son mandat. « Dans le cadre de différents projets, nous travaillons et réfléchissons déjà sur ces défis et misons sur des analyses complexes, la collaboration interdisciplinaire, l’implication de divers groupes d’intérêt et le développement de solutions durables. Avec le projet Science vs Activism? Exploring the Boundary, nous explorons par exemple la ligne de démarcation entre science et activisme, ce qui exige une réflexion théorique poussée et une collaboration interdisciplinaire afin de gérer les tensions épistémologiques. » Elle poursuit : « Le thème Science Diplomacy, qui était déjà important auparavant pour la Jeune Académie Suisse, sera particulièrement mis en avant l’année prochaine et jouera un rôle central. Il s’agira de promouvoir le dialogue et la collaboration entre la science et la politique ainsi que de développer des solutions communes aux défis globaux. » En juin 2025, la Jeune Académie Suisse organisera à Berne l’événement European Young Academies Meeting, auquel toutes les jeunes académies d’Europe sont invitées et qui aura pour thème central Science Diplomacy. 


Nawal Kinany, vice-porte-parole, ajoute : « C’est un honneur pour moi d’occuper le poste de vice-porte-parole de la Jeune Académie Suisse. Par le biais de ses projets variés et transdisciplinaires, notre académie offre une excellente plate-forme pour aborder les défis rencontrés par les jeunes scientifiques et rapprocher la science de la société. Je me réjouis de collaborer avec mes collègues au sein du comité directeur afin de façonner l’avenir de notre organisation et de veiller à ce que notre travail ait un impact durable sur la communauté scientifique et la société dans son ensemble. »
 

Le mandat du comité directeur, d’une durée d’un an, débute à l’occasion d’une séance constitutive qui suit l’assemblée générale. Les tâches du comité directeur incluent la préparation des dossiers pour le compte de l’assemblée générale, notamment l’évaluation des demandes de projets et la soumission de recommandations en vue de l’approbation de ceux-ci. En outre, le comité directeur nomme la ou le porte-parole de la Jeune Académie Suisse, qui la représente aussi bien en son sein qu’à l’extérieur et dirige le comité directeur.

 

Dans le cadre de l’évaluation de la Jeune Académie Suisse, les membres présents à l’assemblée générale ont salué l’énorme engagement de l’ensemble du comité directeur ainsi que de Sofie Behluli, porte-parole, et Silvia Maier, vice-porte-parole, durant la période 2023-2024.

 

Share
Karin Spycher

Responsable de la Jeune Académie Suisse
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

En savoir plus sur les membres du comité directeur