14 Décembre 2022
Faire connaître une problématique, acquérir des connaissances, se mettre en réseau et améliorer les conditions-cadres sont les objectifs des quatre projets communs récemment approuvés par l’assemblée de la Jeune Académie Suisse. Le projet Science vs Activism? Exploring the Boundary étudiera les tensions entre science et activisme en adoptant des perspectives transdisciplinaires et en prenant comme contexte des défis actuels. « Il s’agira d’identifier et de débattre des rôles que peuvent, doivent ou veulent jouer la science et les scientifiques au regard de thèmes tels que le changement climatique, les crises sanitaires ou l’égalité entre femmes et hommes », expliquent les porte-parole du projet Stefanie Boulia et Sabrina Heike Kessler.
Le projet succédant à celui intitulé Challenging Inequalities and Precarious Working Conditions in Swiss Academic Institutions, mené l’année dernière, vise à favoriser les échanges entre les actrices et acteurs clés de la politique de la recherche suisse. « L’objectif est de développer des propositions relatives à la politique qui permettent de s’attaquer aux principaux défis structurels concernant les emplois et carrières académiques », indiquent Lucas Mueller et Charles Gottlieb, au sujet de leur nouveau projet Policy Suggestions for Swiss Higher Education.
« Faire connaître une problématique, acquérir des connaissances, se mettre en réseau et améliorer les conditions-cadres sont les objectifs des quatre projets communs récemment approuvés par l’assemblée de la Jeune Académie Suisse. »
Les participant·e·s au projet poursuivi Fostering Transdisciplinary Collaborations for Change prévoient de créer un podcast réunissant les perspectives de la science et de la société afin d’explorer les défis sociaux actuels. « Les objectifs du podcast sont d’inspirer les jeunes à percevoir la science comme un moyen d’apporter une contribution à leur communauté et au monde, de les aider à reconnaître les liens entre les différentes disciplines scientifiques et de démystifier les rapports entre la science et la vie de tous les jours », expliquent BinBin Pearce et Gustavo Ruiz Buendía. À cet effet, il est prévu d’allier histoires et expériences personnelles aux dernières découvertes scientifiques liées à la transition énergétique et de montrer comment les individus sont affectés par les changements à venir.
Les défis globaux qui concernent la Suisse, comme le changement climatique, et qui nécessitent des solutions transdisciplinaires à la croisée de la science et du monde politique, motivent le groupe de projet mené par Jovana Milić et Clara Zemp à mettre en place le réseau Swiss Young Network for Science Policy and Diplomacy (SYNESPOD). « Ce projet vise à créer une plate-forme pour la politique et la diplomatie scientifiques par le biais de partenariats avec des institutions nationales et internationales ainsi qu’à accroître l’efficacité, l’influence et la visibilité de la Jeune Académie Suisse et de la relève scientifique en Suisse. Cela sera réalisé par l'organisation de formations, d'ateliers et de réunions avec des associations (inter)nationales, créant ainsi un réseau stratégique pour la politique et la diplomatie scientifiques de la Jeune Académie Suisse en faveur du développement durable. »
« Nous évoluons dans une société du savoir et nos projets accompagnent ce changement de manière critique. »
Le comité exécutif de la Jeune Académie Suisse a au préalable examiné très attentivement les projets. Ceux-ci ont ensuite été présentés en séance plénière et ont fait l’objet de discussions. « Nous évoluons dans une société du savoir et nos projets accompagnent ce changement de manière critique. Le comité directeur s’est particulièrement réjoui du fait que deux projets s’appuient sur des travaux antérieurs de la Jeune Académie Suisse, ce qui démontre un engagement cohérent », déclare Florian Egli, porte-parole de la Jeune Académie Suisse.
De plus amples informations sur les projets nouvellement approuvés seront bientôt accessibles sur notre site web.
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