Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

À propos de nous

La Jeune Académie Suisse fait partie des Académies suisses des sciences et offre aux jeunes chercheuses et chercheurs la possibilité de mener à bien des projets et activités interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société. La Jeune Académie Suisse porte la voix de la relève scientifique en Suisse. Elle intègre dans son réseau de nombreuses personnalités issues de divers domaines scientifiques et établissements académiques et façonne un environnement propice aux idées et initiatives novatrices. 

Organisation

La Jeune Académie Suisse se compose d’une assemblée générale de 25 à 30 membres, d’un comité de conseil et d’un secrétariat. Chaque année, un nouveau comité directeur est élu lors d’une séance plénière. Une ou un porte-parole et une ou un vice porte-parole, qui dirigent le comité directeur, sont également désignés à cette occasion. Tandis que le secrétariat assume des tâches organisationnelles, structurelles et administratives, le comité de conseil épaule les membres dans la réalisation de leurs projets communs. Les membres du comité de conseil assument par ailleurs le rôle de mentor. Le siège de la Jeune Académie Suisse se trouve à Berne, dans la Maison des Académies.

 

Projets et financement :

Les membres reçoivent un budget de CHF 1 000  par an à titre de soutien pour leurs projets personnels, soit une somme totale de CHF 5 000 sur cinq ans. Sous réserve d’une approbation par les organes de la Confédération , une enveloppe de CHF 150 000  par an est attribuée aux projets communs, avec un plafonnement de CHF 30 000 par projet. 

 

Les missions de la Jeune Académie Suisse sont les suivantes :

  • Mise en œuvre, avec le soutien de l’association des Académies, de projets interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société ;
  • Promotion du discours scientifique et sociopolitique au moyen de prises de position et de contributions en faveur d’une culture scientifique durable ;
  • Représentation de la relève scientifique en Suisse, l’accent étant mis sur les défis de nature professionnelle et sociétale.