Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

La Jeune Académie Suisse accueille cinq nouveaux membres

Berne, le 4 mai 2023

Communiqué de presse

 

Le 1er mai 2023, le comité de direction des Académies suisses des sciences a élu cinq nouveaux membres au sein de la Jeune Académie Suisse (JAS). Ce faisant, les Académies honorent leurs idées et leur engagement à la croisée de la science, de la société et de la politique. En collaboration avec les 34 autres membres, les scientifiques nouvellement élus pourront mettre en œuvre des idées de projets inter- et transdisciplinaires innovantes durant ces cinq prochaines années.

 

Sélectionner les bons candidats et candidates parmi plus de 80 dossiers soumis, telle était la tâche difficile du comité de conseil de la Jeune Académie Suisse (JAS), qui a préparé l’élection des nouveaux membres pour le compte du comité de direction des Académies suisses des sciences. « C’est extraordinaire de recevoir de si nombreuses candidatures de qualité et de voir que tant de jeunes scientifiques souhaitent s’investir en parallèle à leur carrière », a déclaré le comité de conseil. « Cela reflète le fort potentiel et le désir de changement de cette nouvelle génération de chercheuses et chercheurs. »

 

Un grand intérêt pour les échanges entre la science, la société et la politique est une condition essentielle pour devenir membre de la Jeune Académie Suisse, de même que la volonté et la motivation de s’engager dans des projets de groupes inter- et transdisciplinaires à la croisée de ces domaines. Au regard de ces critères, le comité de direction des Académies suisses des sciences a élu membres les personnes suivantes :

 

  • Marco Cavallaro, sciences de la communication et sciences politiques, Université de la Suisse italienne (USI) ;
  • Pamela Delgado, sciences informatiques, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ;
  • Benjamin Hofmann, sciences politiques et sciences sociales de l'environnement, Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag) ;
  • Nawal Kinany, neuro-ingénierie, Université de Genève ;
  • Emmanuel Senft, génie microtechnique, Institut de recherche Idiap.

 

L’adhésion des nouveaux membres, d’une durée de cinq ans, prendra effet le 16 juin 2023, à l’occasion d’une cérémonie de bienvenue à Berne. En collaboration avec 34 autres jeunes scientifiques issus de différentes disciplines et hautes écoles, les nouveaux membres pourront mettre en œuvre des idées innovantes dans le cadre de projets inter- et transdisciplinaires durant ces cinq prochaines années. Ils pourront en outre bénéficier d’un programme de mentorat et d’autres mesures d’encouragement personnelles afin de développer leur carrière.

Share
Karin Spycher

Responsable de la Jeune Académie Suisse
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

En savoir plus sur les membres