Réseautage dans le secteur scientifique.

La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses.

News

21|03|2024: Entretien avec membre Charles Gottlieb

Sensible très jeune aux inégalités, Charles Gottlieb s’est vite orienté sur la macroéconomie. Actuellement professeur à Aix-Marseille School of Economics (F), il étudie les obstacles qui ralentissent le développement économique des pays à revenus faibles. Outre ses recherches et l’enseignement, il est investi au sein de la JAS depuis ses débuts.

plus
15I02I2024: Contrecarrer les fausses nouvelles et les théories du complot - nouvelles recommandations publiées

Notre groupe de projet "Fake News", en collaboration avec des chercheurs de l'UZH, a interrogé de nombreux experts sur la lutte contre les fake news et les théories du complot et a publié sur cette base des recommandations d'action.

plus
15I02I2024 : 4 nouveaux projets communs adoptés

Le leaky pipeline dans le domaine MINT ; les défis des jeunes scientifiques face aux médias ; la promotion de formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société ; l'intelligence artificielle dans l'éducation et la santé - c'est à ces thèmes que se consacreront nos quatre nouveaux groupes de projet en 2024.

plus
05I02|2024: Assistant.e.s de projet recherché

Vous êtes à la recherche d'une activité exigeante et passionnante à l'interface entre la science et la société ? Nous sommes à la recherche des assistant.e.s de projet pour nos groupes de projet.

plus
Agenda | Académies suisses des sciences

Partager le savoir, rencontrer des personnes stimulantes et utiliser des interfaces.

Projets actuels

Une des tâches centrales de la Jeune Académie Suisse est de représenter la relève scientifique et de promouvoir le discours scientifique et sociopolitique. Une autre est de réaliser des projets interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société. Pour mener à bien cette mission, chaque membre a accès à des ressources qui rendent possible la réalisation de leurs projets communs (dans des groupes de six personnes au maximum).

Innovative teaching formats at the science-society interface

Comment promouvoir, diffuser et améliorer la qualité des formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société dans l'enseignement supérieur suisse ?

Navigating the media as Early Career Academics
Quels sont les défis auxquels les jeunes chercheur·euses doivent faire face en lien avec les médias? Quelles mesures et stratégies peuvent être utiles pour relever ces défis...
Unveiling the leaky Pipeline in STEM

Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes à quitter le monde académique après un doctorat?

AI in Science and Society

Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la formation ou le système de santé et quel rôle la Jeune Académie peut-elle jouer dans ce contexte?

Science vs Activism? Exploring the Boundary
Qu'est-ce que la science et qu'est-ce que le "activisme" ? Où s'arrête l'une et où commence l'autre ? Pourquoi est-il nécessaire de séparer ces deux mondes et est-ce même possible...
Swiss Young Network for Science Policy and Diplomacy (SYNESPOD)
Comment pouvons-nous accroître la capacité, la visibilité et l'impact des chercheur·e·s en début de carrière dans le domaine de la politique scientifique et de la diplomatie...
Innovative Policies for Fostering Academic Careers in Switzerland
Quelles sont les meilleures pratiques innovantes en emploi universitaire et développement de carrière qui peuvent être identifiées et partagées afin de créer des voies pour un...
The "Spark" Podcast

Comment les membres de la JAS peuvent-ils favoriser les collaborations inter- et transdisciplinaires afin de contribuer aux défis sociétaux ?