Sensible très jeune aux inégalités, Charles Gottlieb s’est vite orienté sur la macroéconomie. Actuellement professeur à Aix-Marseille School of Economics (F), il étudie les obstacles qui ralentissent le développement économique des pays à revenus faibles. Outre ses recherches et l’enseignement, il est investi au sein de la JAS depuis ses débuts.
Notre groupe de projet "Fake News", en collaboration avec des chercheurs de l'UZH, a interrogé de nombreux experts sur la lutte contre les fake news et les théories du complot et a publié sur cette base des recommandations d'action.
Le leaky pipeline dans le domaine MINT ; les défis des jeunes scientifiques face aux médias ; la promotion de formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société ; l'intelligence artificielle dans l'éducation et la santé - c'est à ces thèmes que se consacreront nos quatre nouveaux groupes de projet en 2024.
Vous êtes à la recherche d'une activité exigeante et passionnante à l'interface entre la science et la société ? Nous sommes à la recherche des assistant.e.s de projet pour nos groupes de projet.
Partager le savoir, rencontrer des personnes stimulantes et utiliser des interfaces.
Une des tâches centrales de la Jeune Académie Suisse est de représenter la relève scientifique et de promouvoir le discours scientifique et sociopolitique. Une autre est de réaliser des projets interdisciplinaires et transdisciplinaires situés à la confluence entre la science et la société. Pour mener à bien cette mission, chaque membre a accès à des ressources qui rendent possible la réalisation de leurs projets communs (dans des groupes de six personnes au maximum).
Comment promouvoir, diffuser et améliorer la qualité des formats d'enseignement innovants à l'interface entre la science et la société dans l'enseignement supérieur suisse ?
Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes à quitter le monde académique après un doctorat?
Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans la formation ou le système de santé et quel rôle la Jeune Académie peut-elle jouer dans ce contexte?
Comment les membres de la JAS peuvent-ils favoriser les collaborations inter- et transdisciplinaires afin de contribuer aux défis sociétaux ?
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne